Les Symboles

 

 

Comment représenter l’esprit de l’association ? Elle a pour objet la rencontre de trois pratiques reliées à la terre intèrieure et celle sous nos pieds, trois pratiques qui font sens ensemble, l’une soutenant l’autre. Ce sont tois pratiques qui ont une portée humaniste et écologique

Voilà pourquoi, le logo est composé du renard et de l’arbre dansant ensemble à l’image de ces pratiques qui se mêlent et nous amènent à la danse de la vie, qu’il s’agisse de celle du dedans comme celle avec notre environnement. Nous sommes des êtres de relation.

Le renard :

 

Un symbole de sagesse, de connaissance, d’observation, d’ancrage et de sécurité.

 

Le symbole du renard apparaît dans beaucoup de cultures à travers la planète. Pas toujours très bien perçu, il porte en lui de grandes qualités qui sont à nouveau reconnues.
Un peu à l’image des pratiques somatiques et de la permaculture, le renard symbolise acuité, intuition et perspicacité puissantes, intelligence, sagesse, conseils et expérience, adaptabilité, subtilité, capacité de voir ce que les autres ne remarquent pas, ainsi que rapidité dans la pensée et l’action.

C’est la qualité que l’association a comme souhait de partager.

Le renard est relié à la créativité et la passion, la lumière et la terre.

Là encore dans les pratiques de la sophrologie, de la danse et de la forêt comestible, le trait d’union est évident.

Au Japon, le renard est considéré comme l’esprit de la pluie et le messager d’Inari, le dieu du riz. Il est en lien avec la vie et l’abondance.

Le renard est considéré comme un guide spirituel qui vous aide à naviguer dans le monde des esprits. Le renard est un symbole de spiritualité, de création et de vie après la mort.

Comme ce que nous laissons mourir en nous pour une nouvelle relation avec l’expérience.

Comme ce que la forêt fait et lui permet de grandir.

Le renard sait comment fonctionne la nature.

Il semble qu’il peut disparaître à souhait dans l’épaisseur du sous-bois. La flore y devient son alliée. L’habileté à se fondre dans le milieu qui l’entoure et devenir invisible est un don puissant pour qui veut observer les activités des autres. Il nous relie à l’unité harmonieuse, nous apprend à ne faire qu’un avec notre entourage.

Une capacité d’observation discrète et d’intégration nécessaire dans les approches que propose l’association. Nanih Waiya, le Grand Esprit en langue choctaw, rend hommage au renard en tant que protecteur qui assure l’unité et la sécurité de la famille. Puisqu’il n’attire pas l’attention, le renard peut observer les gens sans les rendre mal à l’aise ; ce fin observateur accomplit donc sans difficulté cette tâche de protecteur.

C’est dans un climat de sécurité que les pratiques se déroulent.

Le renard passe pour être en possession d’une grande quantité de puissance vitale, symbole de longévité, du fait qu’il vit dans des trous et qu’ils sont donc proches des forces génératrices de la terre. On dit qu’il est en possession de l’élixir de vie.

La pratique de la sophrologie, de la danse et de la forêt comestible nous relient à nos ressources, notre terre intérieure, la terre qui nous soutient. Ainsi pleinement reliés, cela nous permet de savourer davantage l’élixir, le nectar de la vie.C’est en particulier ce lien avec la terre, l’observation et l’adaptabilité que le renard prend sa place dans le logo de l’association.
 

 

L’arbre :

 

Un symbole de Vie, de renaissance, de relation terre/ciel, d’union et d’abondance.

 

Dans différentes mythologies et cultures du monde, l’arbre symbolise la figure du sage et de la vie, « vie » en perpétuelle évolution, comme l’arbre lui-même.

Il est ancré dans sa verticalité.

L’arbre a ses racines dans la terre et sa couronne dans le ciel. Il se régénère grâce à la circulation de l’énergie de la lumière et des éléments contenus dans la terre. Il représente bien cette connexion entre ciel et terre, entre Ying et Yang.

Notre corps qui détient la sagesse et la connaissance du vivant dont il fait partie, nourri par l’air et la terre, construit autour d’un axe, nous permet la verticalité de notre corps. Aussi notre corps fait de l’arbre une représentation cohérente.

L’arbre est aussi relié à l’espoir, l’abondance, la résistance, la croissance, l’immobilité et le calme.

La pratique de la sophro-danse et de la forêt comestible vont dans ce sens. Elles permettent de se relier à l’espoir, l’abondance, nos ressources pour traverser les expériences de la vie. Elles nous permettent de croître. Et la réponse se trouve dans l’immobilité du vouloir, dans cet espace de disponibilité et d’accueil d’où émerge ce que nous ne savons pas encore.

Il est dit dans le Genèse que quiconque mangerait les fruits de l’arbre de vie, acquerrait l’immortalité. Manger les fruits de notre corps, percevoir les sensations pour acquérir l’immortalité du moment présent.

L’arbre est symbole de naissance et renaissance, une existence fondée sur des racines solides.

Naître et renaître à soi-même perpétuellement. S’ancrer depuis une structure intérieure soutenante.

Se reposant sous l’arbre de la Bodhi, Bouddha a atteint l’illumination. L’arbre de vie représente aussi le caractère cyclique de l’évolution cosmique, vie-mort-renaissance.

Il pousse vers la lumière, perd ses feuilles, se régénère d’innombrables fois : source de vie.

L’arbre se développe vers le haut, le bas, l’intérieur et l’extérieur, à l’image de notre conscience de nous-mêmes et du monde, de notre relation à ses phénomènes.

L’arbre se construit avec la mémoire de ses ancêtres et la mémoire de sa vie. On peut savoir ce qu’un arbre a traversé en étudiant son bois.

Tout comme nous qui cherchons à nous élever, nous réaliser, conditionnés par le Soi, la conscience qui germe de l’inconscient, en équilibre pour ne pas se faire déraciner par le vent de la vie.

Jung mentionne que l’alchimie voyait l’arbre comme symbole de l’union des contraires. En ce sens, la psyché cherche à unir les opposés pour s’accomplir.

Pour l’association, l’arbre représente autant l’aspect permacole, forêt fruitière, que les symboliques évoquées ci-dessus.
 

Le S que forment le renard et l’arbre :

 

C’est le S de sophrologie, de sentir et de somatique.

 

 

La danse de l’arbre et du renard :

 

La danse de la vie. La danse au service du vivant.

Il s’agit bien de la danse comme support de pratique proposé par l’association. Qu’il s’agisse de la danse en relation avec les éléments du biotope créant une forêt comestible, comme de sophro-danse qui nous invite à nous voir comme un partenaire au travers de la musicalité des expériences que nous traversons. La danse nous permet de toucher et d’être touchés par nous-mêmes, les autres, au travers de la discipline du plaisir. Se faire du bien.

 

Sources :
luminessens.orglefrontal.com
malin-renard.com
Mondes invisibles- Sofia Omulan