Création 2024 : Sys T aimes
La Performance
Sys’ T’aimes est une performance de 50 min pour l’espace public qui interpelle sur la manière dont notre mode de vie façonne et perturbe le fonctionnement de notre système nerveux. Le système capitaliste et productif dans lequel nous évoluons aujourd’hui nous calibre jusque dans l’intimité de nos corps, de nos capacités à être en lien avec nous-même et avec les autres.
Cette performance se joue en deux actes : tout d’abord, le monde du faire où le corps est au service de la pensée ; exécuter, action, être “efficace”. Il amène le système nerveux à se déréguler. Puis, un monde de l’être où le corps, à nouveau habité, danse entre entre sentir et mouvement authentique. J’accueille au-delà des apparences, sans enfermer l’expérience dans un préconçu, une représentation, une bonne manière de… Ainsi sans classer ou nommer, je peux aller au-delà du donner / recevoir, être juste disponible à l’expérience. Vivre un système nerveux régulé, c’est être disponible à recevoir les informations, car je m’autorise à motoriser. C’est-à-dire laisser le corps mettre en mouvement, faire circuler cette information sensorielle au delà des habitudes forgées par notre vie, notre société. Je sors alors d’un mode automatique et m’autorise à créer et emprunter de nouveaux chemins synaptiques.Je me laisse être touché.e par le monde et j’agis dans le monde. L’espace devient alors tout autant acteur que les danseur.euses. Il bouge les danseur.euses et les danseur.euses le bougent. Dans cette dynamique, nous arrêtons de voir la perception comme ce qui permet de séparer ce qui est de « moi » et du « monde », mais comme un sens du lien, indivisible, nous laissons place à la circulation du vivant.
Les Artistes
La chorégraphe
Lafabrègue Camille a pratiqué les arts martiaux pendant 26 ans et pratique la permaculture depuis 10 ans et la sophrologie depuis 6 ans. Elle se forme au Body Mind Centering* auprès d’Alex Guex et Anne Expert et au contact impro avec une approche somatique auprès de multiples acteurs de cette discipline. Toutes ces voix nourrissent aujourd’hui sa danse, se reliant de façon autodidacte au courant éco-somatique. Ainsi, son approche est celle de l’improvisation.
Son intention est de créer des espaces où la qualité de chaque danseur.euse puisse s’exprimer depuis ce fameux compost humain, cet espace de disponibilité d’où émerge le geste vivant, habité.
L’association
Note d’intention
« Je choisis de jouer cette performance in situ, dans l’espace public, pour donner à voir hors les murs du studio des pratiques encore émergentes telles que le contact impro et le Body Mind Centering et, peut-être, donner l’envie à d’autres de s’y essayer. Ces pratiques prennent soin de moi, c’est pour cela que je désire les partager.
Il me tient aussi à cœur de parler du système nerveux car ils sont fatigués par notre mode de fonctionnement dans une société qui prône l’activité sans relâche. C’est une invitation à se déposer pour se rendre disponible à la vie en dessous, la vie cellulaire avant nos égos et nos personnalités. J’ai envie d’insuffler un vent de liberté pour que cette vie puisse enfin prendre soin de nous, de nos liens et du monde dans lequel nous vivons. »