L’histoire de l’association – le projet
” Là où sont tes pensées, tu es. Veille à ce que tes pensées soient bien là où tu veux être. “
Rabbi Nachman
L’Histoire
Le Projet
L’Histoire :
L’idée de la création de la présente association est venue de l’envie de partager les bienfaits de la pratique de la Sophrologie Caycédienne et de la Permaculture, même avec celles et ceux qui ont des moyens limités, dans des situations précaires ou de handicap.
Comment faire du lien entre ces deux pratiques ? Dans leurs fondements, elles se ressemblent, portant en elles cette dynamique de respect, de connexion, d’adaptabilité, d’autonomisation, de résilience et d’abondance pour un système pérenne.
Comment faire bénéficier des bienfaits engendrés par ces deux approches aux pratiquants : le vivre d’un écosystème plus agréable et plus mobilisateur, avec le vivre ensemble plus large et dans la coopération ? En effet, ces deux façons d’être à l’expérience amènent à ouvrir son propre champ de perception au niveau local comme global, à considérer l’ensemble des facteurs internes et externes en jeu, à apprendre le fonctionnement en harmonie avec ceux-là, pour un meilleur lien avec ses ressources, à agir de façon plus adaptée pour nourrir ses besoins. Ces processus amènent de la responsabilité et de la souveraineté dans sa propre vie pour une grande qualité de vécu.
À partir de la pratique des ateliers de sophrologie en Vallespir, de la mise en route de la création d’une forêt comestible et de l’intégration de la pratique du contact impro soutenue par le BMC (pratique somatique) par plusieurs membres, l’envie a évolué. En effet, la pratique de la danse a ouvert encore plus profondément l’espace de la relation au corps de chacune et chacun dans les ateliers. Ainsi, elle leur permet de se relier davantage à leurs ressources, leurs mémoires, leurs connaissances, à la nature vivante de l’être biologique, social et psychologique. Elle leur permet d’y amener plus de clarté, démêlant les fils et retrouvant progressivement ce qui est important à nourrir, le « prendre soin de soi », et ce, en lien avec soi-même, les autres et l’espace.
Naturellement, la pratique de la sophrologie est venue soutenir celle de la danse chez la praticienne. Les ponts ont vite émergé à la conscience. Le travail d’écriture lui a demandé du temps et reste constamment en cours sur le métier. C’est un long processus de recherche, comme dans toute pratique qui s’intéresse au phénomène de la conscience.
C’est ainsi qu’est né le projet de sophro-danse.
Le projet :
Sophrologie, danse, permaculture, des voies qui se croisent et se recroisent. Arpenter le chemin, c’est accessible à tous.
L’association propose des séances de sophrologie, de sophro-danse dans le département des Pyrénée-Orientales et créait une forêt comestible sur la commune de Reynes. A plus long terme l’association souhaite proposer des visites, cueillettes et ateliers dans cet espace de forêt-jardin.
Aujourd’hui, des labs sophro-danse et contact impro ” somatique ” ont pris place en Vallespir, sur la commune de Reynes, utilisant le support du contact improvisation.
Il reste toujours possible de participer à des séances de sophrologie, même pour les personnes en situation financière difficile et ce dans une grande partie du département des Pyrénées-Orientales.
L’association garde pour but de promouvoir la sophrologie pour tous. C’est pourquoi elle se tourne aussi aujourd’hui vers les institutions et associations pour les personnes en situation de handicap, précaire ou d’exclusion dans le département.
Il s’agit de partager ce qui redonne du goût, du sens à la vie à celles et ceux qui sont en souffrance ou en quête. Que cela leur parle, résonne, transforme leur vie à leur tour. Qu’ils puissent profiter d’un vivre ensemble plus inclusif et plus joyeux.
L’espace permacuturel matérialisé par la création d’une forêt comestible est en cours de réalisation dans la commune de Reynes. Il est porteur de trois intentions :
– L’envie de partager avec celles et ceux qui sont intéressés par le processus de création et d’expérimentation de relations authentiques dans une co-création, avec le soutien de l’approche sophrologique.
– L’intention est aussi de créer un espace abondant, pouvant accueillir du public en vue de sensibiliser à cette approche de culture sylva (mode de culture de plantes pérennes), alternative de l’agrer (mode de culture de plantes annuelles et bisannuelles), avec tous les enjeux que cela comprend en terme humain et environnemental.
– Et dernier point, que cet espace soit producteur de fruits qui pourront être récoltés et vendus sur place afin de soutenir à la fois le financement de l’association et de continuer à sensibiliser le public cueilleur.
Participer à l’émergence d’un paradis sur terre, voilà ce que porte l’association comme mise en œuvre de ses valeurs.
“Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve, une réalité.”
Antoine de Saint-Exupéry